Presse

Aoré est un producteur d’algues bio basé à l'île de Ré proposant des produits innovants permettant aux plus grands nombres de découvrir le fabuleux univers des algues.


Zone de récolte, banc du bucheron - Ile de Ré

Information sur les algues

Souvent considérées à tort comme pollution dont elles ne sont que le symptômes, les algues nous offrent en réalité un champ d’innovation infini et des solutions concrètes pour répondre aux grands défis de notre génération.

Elles constituent sans doute la plus importante ressource naturelle encore inexploitée au monde. Elles peuvent nourrir les hommes, se substituer au plastique, décarboner l’économie, refroidir l’atmosphère, nettoyer les océans et reconstruire les écosystèmes marins. (Vincent Doumeizel, La révolution des algues)

Face aux périodes de sécheresse prolongées que leur imposent les marées, elles ont appris à préserver leurs nutriments sur de longues durées. Contrairement aux aliments terrestres qui perdent une partie de leurs minéraux et vitamines lors de la déshydratation, les algues conservent quant à elles l'intégralité de leurs richesses nutritives.

Véritables bombes nutritionnelles chargées en fibres et micronutriments. Pauvres en graisses, fortes quantités de vitamines A, C,E,K fer, cuivre, magnésium, iode, phosphore, zinc, B12, oméga-3. 

Avantages nutrition 

Berceau de la vie sur terre, depuis 4 milliard d'années les algues ont su développer des pouvoirs exceptionnels pour survivre à toutes les situations (évolution climatiques, marées, soleil …) et sont des super aliments exceptionnellement riches en minéraux, vitamines et oligo-éléments.

  • Superaliment! Contient 30% de protéines de plus que la viande, 10 fois plus de calcium que le lait, 2 fois plus de fer que les lentilles, 8 fois plus de vitamines C qu’une orange.
  • Pouvoir antioxydant qui protège les cellules du stress oxydatif et ralentissent le vieillissement.
  • Effets anti-inflammatoires et vasodilatateurs offrant un soulagement pour les muscles et les articulations.
  • Contient des acides gras essentiels comme les oméga-3, bénéfiques pour le cœur, réduit le taux de cholestérol, régulent la glycémie et aident à prévenir des maladies cardiovasculaires.
  • Renforcent les défenses naturelles de l'organisme grâce à une forte quantité en vitamines (A, C,E,K) et en minéraux (fer, cuivre, magnésium, iode, phosphore, zinc). 
  • Favorisent le transit intestinal et contribuent à une bonne digestion. Effet rassasiant grâce à leur teneur en fibres (plus de 30%). Aide à contrôler l'appétit et à perdre du poids.
  • Représente 10% des apports quotidiens au japon (qui à la plus grande espérance de vie au monde).
  • Contrairement aux plantes, aucune macroalgue n’est toxique en soi pour les humains.
  • Elles sont utilisées pour l’alimentation des astronautes car elles conservent leurs propriétés lors de la déshydratation et ont un rapport poids/pouvoir nutritif inégalé sur terre.
  • L'iode est essentiel au bon fonctionnement de la thyroïde. Les algues en sont une excellente source naturelle.

Avantages écologie

  • Fabriquer un kilo de viande émet 27 kg de gaz à effet de serre (+pesticides, pollution…)
    Fabriquer un kilo d’algues émet 0 Kg de gaz à effet de serre et capturera 1,8kg de Co2 
  • Nous aurions dû appeler notre planète “mer” plutôt que  “terre” car les océans recouvrent 71% de la planète. + de 70% de l’oxygène provient des océans, sans elles, aucune vie n’est possible sur terre.
  • Elles peuvent pousser d’un mètre en un jour sans engrais, ni eau douce, ni pesticide, ni terre.
  • Les algues sont la plus grande pompe à carbone existante sur terre.
  • En cultivant 2% des océans, les besoins en protéines de toute la planète pourraient 
  • En 2050, nous aurons besoin de 140% d’eau en plus, 50% en plus de céréales et émettent 80% de GES en plus. Nous aurons peu de solution sur terre, les algues sont une excellente réponse.  

Avantages économie

  • 2000 km2 de surface océanique cultivées sur 48 millions possible. On cultive 250 000 fois plus d’espace sur terre alors que la surface est 70% plus petite que celle de l’océan. 
  • Le marché mondial des algues marines représente actuellement environ 8 milliards de dollars par an et connaît un taux de croissance annuel de 8 %. L'Asie représente 95 % de la production.
  • La production mondiale d’algues s’élève à plus de 31 millions de tonnes.
  • L’Europe contribue à la production mondiale des algues à hauteur de 1%.
  • A ce jour, la France se positionne deuxième pays producteur en Europe, juste derrière la Norvège, avec une récolte de 90 000 tonnes de macro-algues.
  • Le marché français des algues est plein de promesses. En 2018, 160 entreprises ont récolté 188 tonnes d’algues réalisant ainsi un chiffre d’affaires de 8,9 millions d’euros. L’exploitation de cette biomasse a le vent en poupe !
  • Contrairement au Japon, la consommation d’ algues en France est principalement récente et occasionnelle. En effet, les Japonais en mangent quotidiennement, et leur consommation annuelle s’élève de 7 à 9 kg d’algue fraîche par an et par habitant. Ces chiffres sont comparables à notre consommation de salade qui s’élève aux alentours de 7,3 kg par an et par habitant
  • Selon une étude réalisée auprès de plus de 800 personnes, le frein majeur à la consommation d’algues reste la difficulté d’appréhender ces produits. C’est-à-dire, savoir avec quoi les associer, comment les cuisiner et par quels moyens les conserver. Cependant, il existe une volonté des sondés d’être conseillés et guidés dans la préparation des algues.
  • En Asie, 99% des algues consommées sont issues de la culture. En occident, cueillette en mer. 
  • En Asie 4 millions de tonnes produit en 1990 à 35 millions de tonnes en 2022.

Description de Aoré

Origine du nom : contraction de l’algue AOnori et RÉ pour l’ile de Ré.


Aoré propose des tartares d'algues et des algues déshydratées récoltées par nos soins dans les eaux pures de l'île de Ré.

Ils sont 100% bio et nous faisons tout nous-mêmes : récolte à la main, cuisine, emballage, commercialisation et distribution.


Contrairement aux produits existants qui sont, soit soient conservés en saumure (trop salé) ou stérilisés (cuits avec une perte des nutriments et vitamines), les nôtres sont frais et conservés avec toutes leurs propriétés. Ils ont une DLC de 6 mois et 3 semaines après ouverture au frais.


Notre mission est de faire découvrir les algues aux plus grands nombres avec d'excellents produits convaincants.


En cuisine, on peut utiliser le tartare sur du pain, pour allonger une sauce (vinaigrette...), dans une salade de riz, pâte, lentille, avec des huîtres...

Les algues déshydratées ont un usage illimité, à saupoudrer dans tous les plats (soupes, pâtes, riz, viandes...) en poudre dans les smoothies, beurres, mayos, sauces... . Dans les desserts (gâteaux, mousse au chocolat, biscuits, tartes...)


Il s'agit d'un produit d'avenir, car ce super aliment est une bombe nutritionnelle! Les algues contiennent 30% de protéines de plus que la viande et 10 fois plus de calcium que le lait, 2x plus de fer que les lentilles. Elles sont riches en vitamines A, C,E,K fer, cuivre, magnésium, iode, phosphore, zinc, B12, oméga-3.

Elles sont utilisées pour l’alimentation des astronautes, car elles conservent leurs propriétés lors de la déshydratation et ont un rapport poids/pouvoir nutritif inégalé.

Au Japon, pays bien plus en avance que nous sur la nutrition (et qui a la plus longue espérance de vie), les algues représentent 10% de leur alimentation.


Notre société est bio, ESS et utilise très majoritairement les ressources locales. Nous travaillons le plus possible avec des fournisseurs et prestataires locaux et des énergies renouvelables (lavage à l'eau de forage, séchage sous serre...)

Nos emballages sont de préférence recyclés & recyclables ou recyclables. Nos bocaux et étiquettes sont produits en France.


Notre zone de récolte se situe principalement au nord de l'ile de Ré, la ou l'eau est belle et pure et notre exploitation à La Flotte.

Revue de presse

https://www.realahune.fr/les-tartares-dalgues-daore-bientot-dans-nos-assiettes/

https://les-retais.fr/aore-des-algues-alimentaires-made-in-re/

https://www.youtube.com/watch?v=KKpgvSVhUBg


Médias

Toutes nos photos ici